25 janvier 2006

Glossaire

- ADN : Acide DésoxyriboNucléique, acide caractéristique des chromosomes, constitué de deux brins enroulés en double hélice (forme hélicoïdale) et formés chacun d'une succession de nucléotides. L'ADN est porteur de l'information génétique et assure le contrôle de l'activité des cellules.

 

- aérobies : cellules qui, pour subvenir à leurs besoins énergétiques, dépendent de l'oxygène atmosphérique.

 

- anaérobies : cellules n'utilisant pas d'oxygène ou même pour lesquelles ce peut être un poison.

 

- ATP : Adénosine TriPhosphate, molécule dans laquelle est produite de l'énergie chimique mise en réserve. C'est le carburant universel de la vie.

 

- axénie : environnement exempt de micro-organismes.

 

- bactéricidie : qui tue les bactéries.

 

- endotoxine : toxine contenue dans la paroi de certaines bactéries et qui n'est libérée dans le milieu qu'en cas de destruction de la bactérie.

 

- holoxénie : environnement normal.

 

- pathogénicité : pouvoir d'un organisme (virus, bactérie...), d'une substance à causer une maladie.

 

- pathologie : ensemble des manifestations d'une maladie.

 

- phagocytose : processus par lequel les cellules phagocytaires englobent des particules ou d'autres cellules, les absorbent puis les digèrent.

 

- plasmide : molécule d'ADN circulaire qui se réplique indépendamment du chromosome principal de la bactérie.

 

- polysome : ensemble de ribosomes reliés entre eux par un ARN messager. Cet ensemble a l'aspect d'un collier de perles.

 

- scissiparité : mode de division des êtres unicellulaires consistant à doubler de longueur, puis à se partager en deux cellules identiques qui peuvent se séparer.

 

- surfaces épithéliales : tissus minces formés d'une ou plusieurs couches de cellules jointives tels que la flore bactérienne de la peau, du tube digestif...

Posté par G_6_K à 19:47 - - Permalien [#]